Mon asthme a commencé pendant ma puberté et a été provoqué par des pollens auxquels je suis allergique. En peu de temps, l’asthme s’est généralisé et j’en souffrais toute l’année.
J’ai cherché de l’aide auprès de la médecine traditionnelle qui ne m’a que partiellement aidé à soulager les symptômes et auprès de différentes approches alternatives. Malheureusement les résultats étaient moins bons qu’espérés car aucune de ces approches n’a su me débarrasser de mes souffrances.
Ce n’est qu’après plus de dix ans que j’ai découvert sur internet la méthode Buteyko. J’ai mis beaucoup d’espoir dans cette thérapie, car il s’agit d’une approche spécifique pour l’asthme, qui travaille directement avec la respiration et qui a fait ses preuves auprès de milliers de patients, ce qui explique sa popularité en Russie et dans les pays anglophones.
J’ai appris la technique de respiration de Buteyko chez Brigitte Ruff à Zurich. Elle m’a conseillé et nous avons effectué ensemble un grand travail sur ma respiration en général et sur mon asthme en particulier.
Les premiers succès sont apparus déjà après quelques semaines. Avec le temps, mes crises se sont de plus en plus espacées, puis ont complètement disparu et ma qualité de vie s’est considérablement améliorée. J’ai même pu réduire le dosage de mes médicaments. Lors des contrôles annuels chez mon pneumologue, les résultats de spirométrie confirmaient mes progrès.
Ces succès m’ont motivé et je me suis perfectionné dans cette méthode, la première qui m’a donné l’impression de traiter fondamentalement mon problème d’asthme et pas uniquement d’en soulager les symptômes.
Je suis devenu un vrai passionné de cette méthode. J’aime surtout le fait qu’on travaille avec son corps et sa respiration, mais aussi que l’hygiène de vie joue un rôle important. Aussi, beaucoup de conclusions et d’implications qui viennent de la théorie de Buteyko – et qui ne sont pas toujours partagées par les autres approches – sont complètement en ligne avec mes expériences personnelles. J’ai lu tous les livres sur la méthode Buteyko que j’ai pu trouver, je me suis informé sur internet … et surtout, j’ai fait mes exercices avec beaucoup de motivation et de discipline.
Depuis plusieurs années je n’ai plus d’asthme en dehors de la saison des pollens. Je me sens dans le devoir de mettre à disposition mes connaissances et mon expérience pour les personnes ayant ce même problème qui gâchait ma vie.
C’est pourquoi j’ai décidé en 2016 de faire une formation pour devenir enseignant certifié de la méthode Buteyko. Ce diplôme de l’association de Buteyko Suisse, dont je suis membre actif, est gage de sérieux et qualité.
Je vois mon rôle en tant que coach, complémentaire au médecin, qui soutient le patient dans la rééducation de sa respiration et le motive à faire les changements nécessaires d’hygiène de vie.
Après tout, le vrai travail doit être fait par le patient – mais c’est aussi lui qui finalement en profite.