Tout le monde sait que manger constamment trop nuit à la santé. Des médecins russes ont découvert dans les années 50 une relation similaire pour la respiration : respirer trop et trop profondément nuit à la santé.
La méthode, dont le nom provient du docteur Konstantin Pavlovich Buteyko, est une thérapie alternative qui utilise des exercices de respiration pour traiter l’asthme, ainsi que d’autres souffrances. Elle a été développée en Union Soviétique dans les années 50. Pendant les années 80, les autorités soviétiques de santé ont approuvé la méthode et donné l’ordre de l’appliquer comme traitement de l’asthme dans le pays entier. Avec le temps, la méthode s’est propagée grâce à son succès, surtout dans les pays anglo-saxons.
L’approche se base sur l’hypothèse que certains problèmes de santé, comme par exemple l’asthme, sont causés par une fréquence respiratoire trop élevée et/ou une respiration trop profonde (hyperventilation chronique). Une hyperventilation peut mener à des niveaux bas en CO2 dans le sang, ce qui peut déranger différents équilibres dans le corps. Ceci pourrait expliquer des crispations et spasmes et notamment les bronchospasmes des asthmatiques. Le but de la méthode Buteyko consiste donc à corriger l’hyperventilation du patient.
Même s’il existe des différences entre les techniques enseignées dans les différents pays, elles ont toutes en commun le but de normaliser la respiration en s’appuyant sur trois principes clés : la respiration par le nez, la réduction de la respiration et la relaxation. Parmi ces trois principes, l’exercice le plus difficile, mais aussi le plus important, est celui de contrôler sa respiration pour consciemment réduire la fréquence et/ou le volume de respiration.